Défis et aventures avec Baba au Run

Jean-Baptiste Martinon, connu sous le nom de Baba au Run, est un passionné de sport, d’aventures et de défis. Il partage avec vous ses différents projets et vous donne quelques conseils !
    
Peux-tu te présenter rapidement ?
 
Je m'appelle Jean-Baptiste Martinon, j'ai 28 ans et je suis passionné de sport et d'aventures. J'adore relever des défis sportifs et y ajouter une touche d'originalité :
- Début 2018, j'ai parcouru toute la côte ouest des USA avec deux amis : 3300 kilomètres sur une voiturette à pédale que l'on avait fabriquée
- Fin 2021, j'ai pédalé de Paris au Danemark en 10 jours, en hiver pour demander aux Danois s'ils sont bien les plus heureux du monde, et ils le sont
- Début 2022, j'ai participé au Marathon des Sables, une course d'endurance extrême durant laquelle on enchaîne 6 marathons en 6 jours dans le désert marocain et en autonomie
- Fin 2022, avec Matthieu Tordeur, nous avons pédalé de Paris à Londres à vélo pliable dans le simple but d'aller boire une bière
 
En parallèle de ces défis, j'ai créé et lancé mon émission de découverte qui s’appelle “J'apporte le dessert”. Je pars en voyage à moto électrique et je vais rencontrer des gens de différentes régions en leur apportant un dessert local que j'ai cuisiné avec un artisan local le matin.
 
Quelles sont les prochaines courses auxquelles tu participes ?
 
Je participe cette année à la SaintéLyon en partenariat avec Andros Sport, début décembre. J'ai déjà eu la chance de la courir deux fois et cette fois-ci, je veux la courir avec un entraînement abouti pour aller chercher mon meilleur temps.
 
Par ailleurs, je prévois de démarrer l'ultra cycling cette année. J'adore les défis d'endurance et le voyage à vélo. J'habite désormais à Rome donc je me dis que ce serait l'occasion de découvrir le pays à la force de mes jambes.
 
Peux-tu nous parler de ton projet 1000 bornes ?
 
Le projet 1000 bornes, c'est un défi sportif sous la forme d'un jeu que nous avons relevé avec deux très bons amis du 17 au 26 juillet 2023. L'idée était de faire un demi-tour de la France de Lyon à Nantes en passant par Toulouse et en suivant uniquement des voies cyclables. À chaque pause, nous avons joué aux 1000 bornes, soit entre nous soit avec les gens qui nous ont accueillis sur la route. Une aventure géniale qui mêle sport, découverte et jeux de société.
 
Comment t’es venue l’idée de faire ce projet ?
 
J'aime beaucoup les jeux de mots et relever des défis qui sortent un peu de l'ordinaire. Ça faisait un moment que je voulais faire un 1000 bornes, un vrai. Là, l'occasion était parfaite. Pour moi, la meilleure des aventures, c'est celle qui est réalisée, pas celle qui reste écrite sur un papier.
 
Comment te prépares-tu à une course sous la chaleur ?
 
Pour me préparer à courir sous la chaleur et surtout en été, je bois beaucoup d’eau. J’essaie de m’imposer 2L d’eau par jour hors course et environ 1L d’eau par heure de course. Aussi, j’ai remarqué qu’il faut que je mange du salé quand il fait chaud par ce que ça m’aide à rester hydraté. En sucré, je favorise les pâtes de fruits et j’adore ça !
 
Je préfère toujours courir le soir que le matin, alors en été, j’y vais juste avant le dîner en général vers 19h/20h, et en termes de tenue, je porte du très léger : tee-shirt et short.
 
Et aussi, quand il fait chaud, je vais faire 30/40 minutes rapide plutôt qu’une heure ou plus.
 
Quel(s) produit(s) Andros Sport recommanderais-tu avant, pendant et après une course ?
 
J'ai déjà eu la chance de pouvoir tester les produits Andros pendant mes entraînements. Je n'ai jamais fait très attention à mon alimentation sportive et je trouve que cette gamme rend les produits très lisibles. Je suis un grand fan de dessert fruitier Pomme Poire Andros depuis tout petit alors il y a un peu de réconfort émotionnel dans l'effort quand je prends un produit.
 
Avant l'effort, j'aime bien faire le plein avec un verre de boisson Isotonique Fruits Rouges.
 
Pendant l'effort, j'adore les pâtes de fruits, la texture est parfaite. Sinon je prends aussi régulièrement des gourdes pomme/banane et quand j'ai besoin d'un coup de boost, je prends un petit gel antioxydant Cassis - Betterave.
 
Après l'effort, en récup, je suis fan du smoothie. J'avoue qu'après une course, j'ai du mal à manger du solide tout de suite. J'ai juste envie de boire et de dormir donc le smoothie, c’est parfait.