Préparez vos prochains efforts avec Frédéric Paupert

Comment se préparer à une course à vélo ? Quelle alimentation adopter ? Frédéric Paupert, coach sportif, répond à toutes nos questions afin de mieux vous aider lors de vos efforts !

 

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Frédéric Paupert, j’ai 45 ans, je suis marié et j’ai 3 enfants (bientôt 4 en septembre).

Je suis un ancien athlète de haut niveau en judo et j’ai fait 10 ans en équipe de France en moins de 100 kg.

Je suis maintenant coach sportif et gérant de salles de sport en entreprise.

 

Quelles sont les prochaines courses / compétitions auxquelles tu participeras ?

Pour l’instant, je n’ai rien de prévu car ma femme va accoucher fin août/début septembre.

En avril 2024, si tout va bien, la Desertus Bikus qui est un Rallye-raid Vélo traversant l’Espagne, le Golfe de Gascogne et la Costa del Sol. Ensuite, je pense que je ferais un ou deux GravelMan, qui est une série d’aventures de courses cycliste sans aucune assistance (alimentation, réparations, orientation, pas de véhicule suiveur).

 

Quels sont tes conseils pour se préparer à une course de vélo ?

Je préconise souvent à mon entourage un entraînement sur home trainer* de 45min à 1h pour travailler la force et la puissance. Ensuite, je préconise de faire une sortie longue le week-end, et pour ceux qui peuvent, de faire une 2ème séance plus courte mais intense. Enfin, une fois par semaine, il est bien de faire une séance de renforcement générale, et du stretching (des étirements) 2-3 fois par semaine entre 15 et 20 minutes le soir.

 

Comment te nourris-tu avant, pendant et après une course ?

Avant une course, je mange des féculents (comme du riz semi-complet), du poisson et des crudités ou légumes. Je prends aussi des fruits et je fais une cure de complément alimentaires 2-3 semaines avant.

Pendant une course, je mange des sandwichs faits maison au pain complet, avec du kiri et du jambon et aussi des barres, des gourdes de fruits, des boissons isotoniques et de l’eau.

Après l’effort, je reprends la même alimentation qu’avant une course pour récupérer.

 

Quel(s) produit(s) Andros Sport recommanderais-tu pour faire une course de vélo ?

Les produits Andros Sport que je recommande sont :

 

*Appareil sur lequel on fixe son vélo (route ou VTT) qui nous permet de pédaler sur place afin de s’entraîner sans sortir de chez soi.