Les bonnes pratiques pour le sport sous fortes chaleurs
L’été est bien là. Les températures sont de plus en plus élevées, mais la pratique du sport ne s’arrête pas là. Cette saison, il n’est plus question de subir ces fortes chaleurs. On vous détaille les bonnes pratiques pour continuer votre activité sportive malgré les hautes températures.
Ecouter son corps
Pratiquer une activité physique et sportive doit être un plaisir, un moment que l’on apprécie. Il est préférable de modérer ses efforts plutôt que de prendre des risques, afin de prévenir les coups de chaleur. Au premier signe, interrompez votre activité. Selon l’environnement dans lequel vous vous trouvez, essayez de vous abriter à l’ombre et aspergez-vous d’eau.
Se rafraîchir
Se rafraîchir régulièrement lors d’un entraînement est indispensable. Enrouler un bandana rempli de glace autour du cou peut être efficace pour abaisser la température corporelle. Il est également recommandé de couvrir sa tête avec des matières respirantes. Tremper régulièrement une casquette dans l’eau aide à garder la tête au frais. Asperger son visage et sa tête d’eau à chaque pause procure un rafraîchissement instantané. Enfin, après l'effort, attendez que votre corps ait refroidi à l’ombre, dans un endroit aéré, avant de prendre une douche ou un bain d’eau froide pour éviter un choc thermique.
Eviter le soleil
Il est essentiel d’éviter le soleil, bien que ce soit souvent compliqué. De ce fait, il est conseillé de ne pas pratiquer de sport entre 10h et 16h lors de fortes chaleurs, privilégiant les heures fraîches en début de matinée et le soir. Avant de débuter une activité extérieure, considérez la température, le taux d’ensoleillement et l’indice UV. Protégez-vous des rayons UV avec une crème solaire pour prévenir des brûlures et coups de soleil. Il est recommandé de courir dans un lieu ombragé comme une forêt plutôt qu'en ville, où la chaleur se piège entre les bâtiments, augmentant les températures urbaines.
Hydratation
L’eau est indispensable à notre corps. Commencer sa journée par s’hydrater est essentiel, de plus, avec les nuits très chaudes en été après lesquelles on se réveille déshydraté. Un manque d’hydratation peut altérer une performance. Petite astuce, ajouter une pincée de sel pour chaque tranche de 10 degrés de température extérieure. Ceci aide à la rétention d’eau. Vous pouvez également trouver votre bonheur parmi nos produits Andros Sport, la boisson isotonique fruits rouges avant et pendant l’effort est idéale pour hydrater les cellules musculaires.
Bonne nutrition
Derrière de bonnes performances se cache une alimentation clé. Un régime alimentaire sain et adapté aux performances et besoins nutritionnels d’un athlète est primordial. Il est nécessaire de l’adapter et l’ajuster en fonction de sa journée et des entrainements ou courses prévus. Des glucides, fibres, protéines, minéraux ainsi que des vitamines sont privilégiés, à retrouver dans de nombreux aliments sains pour votre corps. En parlant de protéines, vous pouvez allier ces apports essentiels à un moment de pur plaisir en consommant nos barres protéinées aux saveurs fruitées.
Vêtements aérés et clairs
Se sentir bien à l’intérieur mais aussi à l’extérieur, et cela passe par une tenue adaptée aux fortes chaleurs. On oublie les couleurs sombres comme le noir qui attire les rayons du soleil, pour privilégier les vêtements de couleurs claires. On se tourne vers une tenue légère et respirante, qui absorbe la sueur et sèche rapidement, idéale pour rester au frais. On protège également notre corps. L’application d’une crème solaire au moins une demi-heure avant de se lancer dans son exercice est indispensable. Une casquette et des lunettes de soleil sont essentielles.
Voilà, vous disposez désormais de toutes les clés pour pratiquer du sport sous fortes chaleurs ! Vous êtes prêt à affronter l’été tout en gardant une activité physique régulière. Et on n'oublie pas d’y prendre du plaisir !