Les 10 commandements du coureur : Comment bien réussir son premier marathon ?

Le premier marathon c’est LE rite de passage pour tout coureur. Des mois d’entraînement à en baver, à braver les éléments, à se dépasser jour après jour. Une fois qu’on en est arrivé là, ce serait dommage de laisser de côté les détails qui font la différence… On vous détaille ici les éléments à avoir en tête avant de courir votre premier 42KM !

  • Prévoyez votre hydratation et vos ravitaillements

    Planifiez soigneusement vos pauses pour l'hydratation et les ravitaillements en fonction des stations disponibles sur le parcours. Évitez de changer vos habitudes alimentaires le jour du marathon pour ne pas risquer les surprises désagréables. Pour des apports idéaux à tous les moments clés du marathon, les gammes énergie, boost et récup d’Andros Sport sont faites pour vous !
    Retrouvez tous ces conseils plus en détails dans nos plans nutritionnels !

    • Établissez un rituel d’avant-course

      Votre marathon se joue en grande partie avant. Créez un rituel pré-course pour réduire le stress le jour du marathon. Préparez vos vêtements, votre nutrition et votre esprit la veille pour aborder la course avec calme et confiance.
      En bonus, le conseil Andros Sport : quelques gorgées de boisson isotonique agrumes au petit déjeuner pour avoir des jambes de feu tout au long de la course.

      • Vérifiez votre matériel

        Que ce soient vos vêtements ou vos chaussures, vous allez passer 42 longs kilomètres avec. Alors, assurez-vous que vous êtes bien dedans, que vos chaussures sont prêtes à subir ce que vous allez leur infliger. Si ce n’est pas le cas, pensez-y en avance pour pouvoir avoir le temps de faire une nouvelle paire à vos pieds plusieurs séances avant le jour-J.

        • Montez un fan club

          Vos proches ont autant envie de vous voir réussir que vous, faites-les venir sur le bord de la route ! Ni eux ni vous ne le regretterez. Vous profiterez de leur énergie tandis qu’ils découvriront la chaude ambiance d’un marathon, c’est un deal gagnant-gagnant. Et, cerise sur le gâteau, le moment de célébration collective après l’arrivée restera inoubliable.

          • Ne pas s’enflammer au départ

            Les mois de préparation se sont bien passés, vous êtes fin prêts pour attaquer la grande épreuve. Bravo !
            Cependant, ce n’est pas une raison de se croire plus rapide qu’on ne l’est. Gardez le rythme prévu dans votre plan de course, les premiers kilomètres sont les plus faciles… Evitez de les transformer en bourreaux de votre fin de course.

            • Utilisez le soutien de la foule

              Le marathon est une épreuve beaucoup moins solitaire qu’on ne pourrait le penser. Vos jambes risquent de manquer de jus à certains moments, la foule pas du tout. Alors mettez cette énergie à profit pour tenir durant 42 kilomètres.

              • Adaptez votre allure

                Soyez prêts à adapter votre allure en fonction des conditions du jour. La météo, votre corps ou le parcours pourraient vous jouer des tours, alors restez flexibles et soyez prêts à réduire la cadence si cela peut vous permettre d’arriver à bout de ce marathon. Rappelez-vous que c’est une première, vous n’êtes pas là pour la perf ! Ou pas que en tout cas.

                • Posture et respiration, deux alliés à ne pas oublier

                  Restez droit et détendu tout au long de la course. Une posture ergonomique contribue à une meilleure respiration et à une réduction du stress sur vos muscles et articulations.
                  Concentrez-vous aussi sur une respiration régulière et profonde. Cela aide à oxygéner efficacement votre corps, maximisant ainsi votre endurance et votre confort.

                  • Savourez les derniers kilomètres

                    Ils risquent de faire mal, mais ils représentent l’aboutissement de semaines voire de mois d’efforts et de sacrifices. Remémorez-vous votre préparation et refaites le fil de votre course, une bonne dose de fierté et d’envie de réussir vous serviront de dernier shot d’énergie pour voler vers la ligne d’arrivée. En parlant de shot d’énergie, nos gels boosts pourraient faire la différence dans les derniers hectomètres de votre course !

                    • Hydratation, alimentation et repos musculaire

                      Après avoir couru un marathon, il est essentiel de réhydrater votre corps. Buvez de l'eau régulièrement pour compenser la perte de liquides due à la transpiration. Optez également pour des boissons telles que le smoothie protéiné d’Andros Sport, votre allié idéal pour remettre vos muscles en état au plus vite. En parallèle, favorisez la récupération musculaire en consommant des aliments riches en protéines, tels que du poulet, du poisson ou encore nos barres protéinées. En plus, avec sa saveur abricot – pomme - poire, la nutrition sportive peut aussi être un plaisir !

                      • Conseil Bonus - Amusez-vous !

                      Le marathon est un défi sérieux, mais pas seulement ! Admirez les pancartes amusantes des spectateurs, partagez des sourires avec les bénévoles et le public, et rappelez-vous que le plaisir peut être un puissant carburant pour vous propulser jusqu'à l’aire d’arrivée.
                      Préparez-vous, soyez persévérant, et surtout, profitez de chaque foulée sur le chemin vers votre premier marathon. Bonne course !